BAC PRO COMMERCE : UNE FORMATION PROFESSIONNALISANTE MAIS AVEC DES DEBOUCHÉS LIMITÉS

Études

En cette période de crise sanitaire, où nous sommes tous confinés et où la possibilité de s’informer en « direct », sur les salons, via les portes-ouvertes, etc., est impossible, j’ai décidé, à mon tour, de vous partager mon retour d’expérience sur le Baccalauréat que j’ai effectué.

Bac Pro commerce

Depuis maintenant quelques semaines, alors que nous sommes tous confinés, en pleine période où bon nombre de jeunes cherchent à s’informer pour s’orienter au mieux, nous avons tous pu voir naître une grande chaîne de solidarité entre étudiants. Elle consiste à mettre à disposition de ceux qui le veulent son retour d’expérience sur son cursus scolaire

Aujourd’hui, j’ai moi aussi voulu participer, à mon échelle, et partager avec vous mon retour d’expérience du Baccalauréat Professionnel Commerce, un Baccalauréat que j’ai pu « pratiquer » durant trois années, de 2013 à 2016. (Dans quelques jours, je vous ferai également part de mon retour d’expérience sur la Licence Information-Communication.)

Ici, je vous dirais les points positifs et négatifs, selon moi, que peut avoir cette formation et ce type de Baccalauréat. 

Vous êtes prêt(e) ? C’est parti ! 🙂

Baccalauréat Professionnel Commerce 

Comme vous pouvez le voir dans mon parcours scolaire, j’ai effectué un Bac Pro Commerce, que j’ai obtenu en 2016 avec une Mention « Bien ». 

Récemment, la formation a changé de nom et est devenue : Baccalauréat Professionnel Métiers du Commerce et de la Vente (MCV) option A Animation et gestion de l’espace commercial. Concrètement, ce qui a changé, c’est que le Bac Pro Commerce et le Bac Pro Vente ne sont plus des diplômes dissociés mais un seul et même diplôme avec des options différentes : l’option A équivalant au Bac Pro Commerce et l’option B équivalant au Bac Pro Vente

Cette petite précision faite, passons à la présentation de la formation. 

Le Bac Pro Commerce est une formation professionnalisante et se prépare en trois années. À la fin de la deuxième année, en fin de Première donc, on passe une certification, en CCF (Contrôle en Cours de Formation), qui donne accès à un diplôme nationalement reconnu : le BEP MRCU – Brevet d’Études Professionnelles Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers

Enseignements et spécialités

Les enseignements du Baccalauréat Professionnel Commerce sont scindés en deux blocs : les enseignements généraux et les enseignements professionnels.

Pour ce qui est des enseignements dits généraux, nous pouvons retrouver : Français – Histoire – Géographie ; Éducation morale et civique ; Langues vivantes 1 et 2 ; Mathématiques appliquées ; Prévention – Santé – Environnement (souvent abrégé en PSE) ; Arts appliqués – Cultures artistiques ; Éducation physique et sportive. 

Pour l’aspect technologique et professionnel, on retrouvera des enseignements tels que : Économie-Droit, Gestion commerciale, Gestion du point de vente, Merchandising, Marketing, etc. Vous l’aurez compris, ces enseignements sont très axés sur le commerce, la vente sédentaire, en point de vente. 

Outre ces enseignements technologiques et professionnels, 6 périodes de stagesréparties sur les trois années, permettront de mettre en pratique les connaissances acquises lors des cours. C’est là la vraie force du Bac Pro Commerce, et de toutes les formations professionnelles : la pratique. Donner la possibilité aux étudiants de voir les réalités du métier, de voir ce qu’ils aiment et ce qu’ils aiment moins, de monter en compétences, sur une période assez longue (entre 3 et 6 semaines par stage, pour ma part, à l’époque), est un véritable plus.

MAGASIN VETEMENTS

Mon avis personnel

Dans cette partie, je vous donnerai mon avis sur la formation et le Bac Pro en général. Mais gardez bien en tête que cet avis n’est que MON avis. Ceci étant dit, continuons ! 

Les avantages du Baccalauréat Professionnel Commerce

Le gros point positif de la formation, c’est qu’il donne de véritables compétences en commerce, en gestion de stocks, gestion de point de vente, en technique de vente, etc. Si vous souhaitez apprendre un métier ou un domaine précis, que vous êtes certain à 1000% que c’est ce que vous voulez faire plus tard, la Baccalauréat Professionnel, dans n’importe quel domaine, est fait pour vous. 

En trois années, il permet de devenir un professionnel opérationnel, employable dès l’obtention du diplôme, ce qui n’est pas le cas des Bacs Généraux et Technologiques. Durant un Baccalauréat Professionnel, les enseignants et les professionnels vous apprennent un métier, ils vous forment à devenir de véritables professionnels. 

À titre d’exemple, le Baccalauréat Professionnel Commerce a développé chez moi une vraie culture du commerce, une « fibre » commerciale. Il m’a permis de vaincre ma timidité, notamment grâce aux sketchs de vente et aux stages. Il m’a également permis d’acquérir mes premières expériences professionnelles et de me créer un réseau qui m’est encore aujourd’hui utile. Enfin, en plus de m’avoir appris différentes techniques de vente, il m’a également permis de savoir me vendre, que ce soit dans une lettre de motivation mais surtout en entretien. 

Les inconvénients du Baccalauréat Professionnel Commerce

Comme pour toute chose, lorsqu’il y a des avantages, il y a aussi des inconvénients qui viennent avec. Et ces inconvénients ne sont pas des moindres, tant ils peuvent avoir une forte influence sur votre vie scolaire et professionnelle post-bac. 

Par exemple, si le Baccalauréat Professionnel Commerce a l’avantage d’apprendre les métiers du commerce, il a aussi l’inconvénient d’être très (voire trop) axé commerce opérationnel et permet donc moins de développer le coté stratégique du commerce (marketing, création de produit, entrepreneuriat, etc.). Vous apprendrez le métier de vendeur/vendeuse, un peu celui de chef/cheffe de rayon aussi, mais pas plus. C’est ce que je trouve un petit peu dommage dans cette formation, ce manque d’ouverture à d’autres disciplines qui faciliterait certaines passerelles. 

Quand vous voulez faire ou que vous faites un Baccalauréat Professionnel Commerce, il faut bien être certain de vouloir travailler dans le commerce plus tard. Il faut également être certain de vouloir faire des études courtes (bac à bac+3 maximum). Car le Bac Pro Commerce a ceci de particulier qu’à partir du moment où vous y entrez, vous avez une sorte de parcours post-bac préconçu. Pour certains, ceux qui savent ce qu’ils veulent faire, qui sont sûrs de vouloir travailler dans le commerce, ce sera une très bonne chose. Pour les autres, ceux qui doutent, ceux qui ne savent pas bien encore ce qu’ils vont faire (comme moi à l’époque), ce sera plus difficile. 

Avec le Bac Pro Commerce, vous avez une voie post-bac toute tracée : BTS MCO ou NDRC (et quelques autres BTS du secteur tertiaire), puis une Licence Professionnelle pour se spécialiser. C’est la suite dite « logique » du cursus. D’après une étude menée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation auprès des diplômés entrés en sixième en 2007 et sortis avec le bac en 2014, 2015 ou 2016, et relayée par letudiant.fr, 34% des bacheliers professionnels choisissent de poursuivre leurs études en BTS. Vous pouvez également choisir, à la fin de la Terminale, d’arrêter les cours (37%) ou choisir une formation « non-supérieurs » (CAP, BEP, mentions complémentaires diplômes d’État, brevets professionnels, brevets de technicien ou terminales d’une autre série professionnelle) (13%). 

Infographie poursuite d'étude des bacheliers professionnels.
Infographie poursuite d’étude des bacheliers professionnels, disponible sur letudiant.fr.

Si vous voulez sortir de ce chemin tout tracé, ce sera très compliqué. Alors pourquoi je vous dis cela ? En 2016, lors de ma dernière année de Bac Pro, j’ai voulu sortir un petit peu des clous et intégrer un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations ou Techniques de Commercialisation. Résultat : malgré les nombreuses demandes que j’avais faites (et il y en avait beaucoup, je vous l’assure), aucun établissement ne m’a accepté en DUT. Aucun. J’ai pourtant eu une mention « Bien » à mon Bac et j’avais un dossier correct. Mais ça n’a pas suffi.

Là où je veux en venir, c’est que lorsque l’on est diplômé d’un Baccalauréat Professionnel Commerce, nos perspectives d’études post-bac sont très limitées : soit un BTS MCO ou NDRC, soit une Mention complémentaire… La chance que j’aie eu, dans mon malheur, ça a été qu’en 2016 les universités acceptaient tout le monde dans les formations qui n’étaient pas « en tensions ». J’ai donc pu intégrer une Licence 1 Administration Économique et Sociale, qui m’a ensuite permis de me réorienter en Licence Information-Communication.

Le problème, pour vous, et je le déplore, c’est que depuis la mise en place de Parcoursup, la sélection à l’entrée des universités est de mise et, là où moi j’ai eu la chance de pouvoir y accéder, ce sera beaucoup plus compliqué pour vous. Votre dossier sur les trois années se devra d’être impeccable. Parcoursup a restreint un certain « droit à l’erreur » dans l’orientation et maintenant, aussi injuste que ça soit, vous êtes un peu « prisonnier » de votre choix de formation au lycée. 

En définitif, il faut bien être conscient qu’intégrer un Bac Pro, ou du moins le Bac Pro Commerce, c’est accepter de ne pas pouvoir intégrer de DUT ou de Licence ensuite, ou du moins pas sans d’immenses difficultés. Pendant vos trois années de Bac Pro, vous ne serez préparé qu’à une potentielle poursuite en BTS, pas en DUT ou en Licence. Et si jamais vous souhaitez tout de même postuler à un DUT ou une Licence, vous devrez avoir un dossier scolaire sur les trois années de Bac Pro excellent. Pas moyen, pas même bon, mais excellent. 

JETER DE CHAPEAUX DIPLOMES

Conclusion

Alors, tout ce que je vous dis ici ne reflète que mon avis. Dans l’idéal, si vous pouvez vous rapprocher d’autres étudiants ou anciens étudiants pour en parler, ce serait super. Cela vous permettra d’avoir plusieurs opinions, de réellement peser le pour et le contre. 

Ces trois années ont été pour moi riches en apprentissages. J’y ai appris de nombreuses choses. Je le dis, le redis et le redirai à qui veut l’entendre : si vous savez que vous voulez être vendeur/vendeuse, puis chef/cheffe de rayon, et potentiellement monter encore les échelons, si vous en êtes certains à 100%, à 1000%, à 3000%, alors choisissez cette voie. Vous y apprendrez beaucoup et deviendrez en trois ans totalement opérationnel ! 

En revanche, si vous doutez, si vous vous posez des questions, si vous ne savez pas ce que vous voulez faire plus tard, ne choisissez pas le Baccalauréat Professionnel. Faites un Bac Général ou Technologique, le temps de faire mûrir votre projet professionnel, rien ne presse. En choisissant le Baccalauréat Professionnel, vous aurez beaucoup de mal à sortir du chemin tout tracé s’il ne vous convient pas. 

Je conclurai mon propos en vous invitant à partager cet article à toute personne que vous pourriez connaitre et qui se poserait des questions, soit sur le Bac Pro en général, soit plus spécifiquement au Bac Pro Commerce. Aussi, si vous êtes collégien, lycéen, n’hésitez pas à m’écrire si vous souhaitez plus de renseignements ou un complément d’information sur ma formation ou le Bac Pro en général. J’essayerai de vous aider au mieux. (Laissez-moi votre message dans la rubrique « Contact » ou sur LinkedIn.)

Enfin, si vous deviez retenir une seule chose de ce billet, gardez la phrase suivante : 

Le Baccalauréat Professionnel est une formidable formation, qui donne accès à de nombreuses compétences et expériences, mais qui a tendance à enfermer ses titulaires dans un chemin tout tracé, pour lequel il est très compliqué d’en sortir si on le souhaite.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s