Pourquoi avoir créé un site web ?

Blog

Le 17 février 2020, je me suis décidé à créer mon site web personnel. Un mois, quasiment jour pour jour, plus tard, j’annonçai publiquement l’existence de ce dernier. Mais alors pourquoi avoir créé ce site web et surtout qu’est-ce que vous pourrez retrouver dessus ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.

Genèse du projet

À l’occasion d’un trajet en voiture, pour rallier l’ouest à l’est de la France, et alors que je travaillais sur l’élaboration de la stratégie que j’utiliserai dans le cadre de ma recherche d’alternance, j’en suis venu à me poser la question de savoir comment j’allais pouvoir faire pour détailler au mieux mes expériences professionnelles et mon cursus scolaire. 

Pendant un temps, mon idée a été de créer une page « entreprise » sur LinkedIn, où j’allais communiquer comme une marque classique, à ceci près que la marque en question c’était moi. L’idée en soi était intéressante mais malheureusement bien trop compliquée à mettre en place. Il aurait fallu être très actif et réussir à fédérer une communauté dans un court laps de temps pour que la mayonnaise prenne. Et puis, compte-tenu de l’enjeu (trouver une entreprise pour m’accueillir dans le cadre d’un contrat d’alternance), le risque d’échec était bien trop important pour que je m’aventure dans la réalisation de cette idée.

Une autre de mes idées a été de créer plusieurs publications, avec plusieurs visuels, toujours sur LinkedIn, pour détailler mes différentes expériences et mon parcours scolaire (une publication par expérience professionnelle et formation). Là aussi, l’idée semblait bonne mais après réflexion, j’ai jugé qu’elle pourrait être trop redondante et surtout que les publications seraient inefficaces du fait de la fragmentation du CV. En effet, le recruteur doit être en capacité d’avoir la totalité de mon parcours sous les yeux et choisir quoi regarder sans avoir à aller chercher lui-même les publications qui pourraient potentiellement l’intéresser.

C’est alors que m’est venue l’idée de créer un site web personnel. C’est une idée qui me trottait déjà dans la tête depuis quelques temps. Au départ, ce site web je le voyais comme une sorte de portfolio, de site-CV. C’était le projet initial. Puis, au fur et à mesure de l’avancée du projet, j’ai décidé d’ajouter une partie « blog » pour dynamiser le site d’une part, mais surtout pour disposer d’une tribune libre où m’exprimer. 

Le 17 février 2020, l’idée de créer ce site web personnel-professionnel m’est venue. Pendant un mois entier je l’ai travaillé, j’ai créé l’arborescence, écrit les différentes pages, je l’ai peaufiné. Aujourd’hui, le 19 mars 2020, je lance officiellement dimitrikozak.fr publiquement.

Je n’ai pas l’outrecuidance de me penser important au point d’espérer des milliers de connexions par minute, je n’ai pas non plus la prétention de me dire spécialiste/expert en blogging ou en rédaction web. Ce site web, et le blog qui en fait partie, n’est que la réponse à une triple-problématique. 

La solution à une triple-problématique 

L’idée de créer un site web avec une partie blog a émergé pour répondre à un triple-objectif :

  1. Permettre à quiconque le souhaitant d’en apprendre plus sur moi professionnellement, de manière bien plus détaillée que sur un réseau comme LinkedIn ou que sur un CV. 
  2. Me permettre de soigner mon e-réputation et donc, de surcroît, ma réputation globale. 
  3. Me permettre de communiquer librement, disposer d’une tribune. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de disposer d’un média à soi finalement. 

Site CV 

Je vous l’ai dit quelques lignes plus haut, le but premier de ce site web est de me servir de portfolio, de site-CV, afin de pouvoir détailler véritablement en profondeur mes différentes expériences professionnelles et mon cursus scolaire, choses que des réseaux sociaux professionnels comme Viadeo ou LinkedIn ne permettent pas, ou moins. 

Ce site web doit permettre à toute personne le souhaitant de pouvoir en savoir plus et approfondir ses recherches sur mon moi professionnel, aussi bien au niveau de mon parcours scolaire qu’au niveau de mes expériences. C’est le premier objectif de ce site web, l’avenir nous dira s’il y répond au mieux. 

E-réputation

La bataille de la réputation et surtout de l’e-réputation est plus que jamais d’actualité dans nos sociétés ultra-connectées. Aujourd’hui, lorsque vous vous apprêtez à rencontrer un nouvel interlocuteur, que ce soit dans le cadre d’un recrutement, dans un cadre commercial ou autre, et quelle que soit votre position dans ce cadre-là (vendeur, acheteur, recruteur, futur recruté…), il y a forcément un moment où vous viendra à l’idée de googliser le nom de ce dernier. C’est une très bonne manière de savoir à qui vous allez avoir affaire. En quelques clics, vous pourrez, a minima, savoir son parcours professionnel, son cursus scolaire, ses hobbies. Et finalement, tout ce que vous pourrez trouver sur cette personne participe de son e-réputation.  

La création de ce site web entre dans ce cadre-là. Mon souhait, c’est que lorsqu’une personne tape mon nom dans Google, elle puisse avoir accès à toute ma personne professionnelle, en quelques clics, sans avoir à faire des recherches poussées. En plus de cette volonté de simplifier la recherche de celle ou celui qui voudrait en savoir plus sur moi, le fait d’avoir ce média, à moi, et uniquement à moi, me permet de tenter de contrôler au mieux ma présence numérique et donc mon e-réputation et donc, de surcroit, ma réputation globale. 

Une tribune libre

Enfin, ce site web est la solution à un troisième objectif : celui de disposer d’une tribune, de pouvoir communiquer librement. Voilà maintenant 2-3 ans que j’éprouvais le désir de pouvoir m’exprimer librement dans un média. Pendant longtemps, j’ai cherché le meilleur moyen : blog, journal étudiant, publications sur les réseaux sociaux, etc. Si au final ces moyens disposaient tous d’avantages intrinsèques, propres au média utilisé, ils présentaient un inconvénient commun, de taille pour moi : celui de devoir se conformer à une ligne éditoriale et surtout à une thématique précise pour pouvoir attirer le lecteur et donc être lu.

Pour moi, le seul moyen de pouvoir communiquer librement, parler de sujets qui me passionnent et me touchent, sans avoir à me soumettre à une ligne éditoriale, en donnant mon avis, mes opinions, mes billets d’humeur, était de créer mon propre média, où la thématique principale serait… moi.

Cette dernière phrase, je suis bien conscient qu’elle peut sonner très mégalomaniaque. Pour autant, c’est la vérité. Ce blog n’a pour objectif de fédérer une communauté de millions de personnes, elle a seulement pour but de me permettre de m’exprimer, de parler de sujets que je connais, pour les avoir vécus, ou qui me touchent. Ce blog est donc avant tout centré sur MES envies, MES intérêts, MES craintes, MES réussites et MES échecs. C’est pour cela que je me permets de dire, sans aucun orgueil démesuré, que « la thématique principale, c’est moi » (n’y voyez ici aucune référence à Jean-Luc Mélenchon et son désormais célèbre « la République, c’est moi »). Ceci étant dit, je suis sûr que des personnes se retrouveront dans mes propos. Peut-être pas dans tous les articles. Peut-être seulement dans certaines catégories d’articles, certaines thématiques, certains sujets.

La seule manière de savoir, je suis bien désolé de ne pas pouvoir vous mâcher un peu plus le travail, ce sera de lire mes différents articles, voir dans lesquels vous vous retrouver le plus. D’ailleurs, n’hésitez pas à me faire vos retours en messages privés, sur LinkedIn ou Twitter, ou à me soumettre des thèmes ou sujets d’articles que vous aimeriez voir traités à l’avenir. S’ils sont en adéquations avec mes envies, je me ferais un plaisir de les écrire !

Conclusion

J’espère avoir été assez clair dans mes propos pour ce premier article. Tenir un blog est une nouvelle expérience pour moi, si bien que je suis preneur de toutes les remarques constructives, positives comme négatives, afin de pouvoir toujours m’améliorer et vous proposer du contenu en adéquation avec vos envies et les miennes

À l’instar de la ligne éditoriale, je ne m’imposerai pour le moment aucun rythme de publication mais essayerai tout de même, dans les semaines à venir, de tester un rythme d’un article toutes les deux semaines. Le temps de me rôder dans l’écriture des articles, de trouver ma patte, mais aussi afin de me garder du temps pour la fin de ma Licence Information-Communication et mon actuelle recherche d’alternance.

Je conclurai ce premier article en vous disant toute ma fierté de voir éclore ce site web et ce blog. Je ne sais pas si le site web remplira ses objectifs, nous ne le saurons que dans quelques temps, et ceci fera surement l’objet d’un article. Je ne sais pas non plus si le blog trouvera ses lecteurs. Mais une chose est sûre, c’est que je suis très content de commencer cette nouvelle aventure et j’espère que, vous qui me lisez actuellement, vous retrouverez dans les différents sujets que j’aborderai dans les semaines à venir. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s